Traitement Mérule

mérule
Mérule qui pousse dans un coin intérieur d'une pièce, à la jonction entre le plancher et le mur.

Le traitement efficace de la mérule - Éliminez définitivement ce champignon redoutable

La mérule est un véritable fléau pour les propriétaires immobiliers. Ce champignon lignivore extrêmement destructeur peut causer d’importants dégâts structurels s’il n’est pas traité rapidement et efficacement. Dans cet article détaillé, nous vous expliquerons comment reconnaître la mérule, comprendre ses mécanismes de propagation et mettre en œuvre les meilleures stratégies pour l’éradiquer définitivement.

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule, également connue sous les noms de serpule lacrymans ou champignon des caves, est un champignon lignivore particulièrement agressif. Avec ses filaments souterrains appelés « cordons », il se propage rapidement et peut détruire le bois de construction en quelques mois seulement. Les principaux signes de sa présence sont :

L'apparition de taches jaunes, rouges ou brunes sur les murs et le bois
La formation d'un feutrage blanc, duveteux et épais
Un fort dégagement d'odeur de moisissure âcre et désagréable

Étapes du traitement de la mérule

Le Diagnostic

Réalisé par un professionnel qui déterminera les zones infecter, l’entreprise qui fera le traitement prendra toujours appui sur ce document.La première intervention de l’entreprise consiste à décontaminée les zones infectées, car les mérules sont de parfaits colonisateurs autrement dit, elles ont tendance à se propager assez vite au moyen de leur système de transport qui n’est autre que les rhizomorphes. En général, les régions propices à leur croissance sont : derrière les plaques de plâtres, lambris, les vides sanitaires et zone très humide avec aucune ventilation

Le dépiquage

Des plâtres sur les murs, on enlève tous types de boiseries comme les parquets, les solives, les bastaings. Mais attention les mauvaises surprises à cette étape sont légion car il faut s’attendre à des surprises Parfois bien plus graves qu’on ne l’aurait pu le penser, car l’entreprise qui en amont à réaliser le diagnostic à identifier les zones mais pas l’étendue. On procède à l’évacuation des gravats.

Investigations

Il faut noter que les bois ne sont pas les seuls matériaux (moquettes etc) pour lesquels les mérules ont de l’attirance.  Dans ce cas, les procédures sont à peu près les mêmes que dans le point précédent : les revêtements sont à ôter, puis brûler. Le démontage et l’évacuation ne sont pas suffisants à eux seuls. Comme mesure d’accompagnement, on doit brosser les parties environnantes ; ce geste ayant pour principal but de supprimer tous rhizomes restants, on passe les zones infectées non inflammables au chalumeau s’est radical.

Le traitement Curatif

On perce les murs à l’aide d’une perceuse tous les 20 centimètres, on place des chevilles et on injecte un fongicide qui est une substance chimique il en est de même pour les bois en pulvérisant du fongicide dans les parties touchées par la mérule, leur croissance s’arrête d’emblée

Réguler le taux d’humidité

Il a été prouvé qu’avec un taux d’humidité inférieur à 22%, l’espérance de vie des mérules n’excède pas trois semaines. Cela passe par la réparation des fuites, l’assèchement des surfaces humides et une aération des lieux avec un système de ventilation. Cette régulation paraît être une tâche moindre, mais impact ne l’est pas pour autant.